victoria sponge cake d'hiver

Si vous avez bien suivi par ici, je suis fan de cuisine anglaise enfin plus particulièrement de pâtisseries anglaises. Je trouve qu'elles sont super bonnes accompagnées d'une bonne tasse de thé. J'avais réalisé il y a quelques semaines des mini Victoria Sponge Cake, en version mini c'est craquant mais c'est bien aussi en grand pour régaler plein de gourmands.
J'ai mis des fruits de saison pour la décoration, non seulement c'est plus abordable financièrement mais en plus c'est beaucoup plus savoureux. J'ai donc appelé mon gâteau le Victoria Sponge cake d'hiver mais il faudra aussi que je pense à vous faire une version été, je l'imagine tout de suite avec plein de fruits rouges et quelques feuilles de basilic...mais il faudra attendre encore un peu avant de vous proposer cette version !

Ingrédients :
- 4 œufs
- 225g de sucre
- 225g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 225g de beurre doux
- Confiture de fraise
Pour la décoration :
Fruits frais et de saison : ici raisins, clémentines et fleurs artificielles
Fleurs artificielles
Sucre glace
Pour la Buttercream:
100g de beurre doux
200g de sucre glace
2 cuillères à soupe de lait

La recette :
- Préchauffer le four à 180°
- Chemiser deux moules de 20cm de papier cuisson
- Dans le bol de votre robot, placer les œufs, le sucre, la farine, la levure et le beurre mou
- Mélanger le tout à la feuille (ou à l’aide d’un batteur électrique) jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène
- Diviser la préparation entre les 2 moules
- Utiliser une maryse pour bien racler votre bol et pour lisser délicatement le dessus de vos gâteaux
- Placer les gâteaux au centre du four pendant 25mn
- Toucher délicatement la surface pour vérifier la cuisson
- Retirer du four, et laisser refroidir 5mn dans les moules
- Démouler soigneusement sur une grille (pour ne pas avoir la trace de la grille sur votre gâteau, vous pouvez placer un torchon propre entre le gâteau et la grille) et laissez refroidir complétement
- Préparer la crème au beurre : battre le beurre dans le bol de votre robot jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajouter le sucre glace et une cuillère à soupe de lait, et battre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et moelleuse. Si la crème est trop épaisse, ajouter la cuillère de lait restante. Placer la crème dans une poche à douille ronde
- Pour assembler les gâteaux, choisir le gâteau le plus joli pour le mettre en haut
- Disposer l’autre gâteau à l’envers sur un plat de service. Etaler la confiture, puis pocher la crème par dessus (en garder juste à peine pour l’étape suivante) - - - Placer l’autre gâteau sur le dessus.
- Décorer votre gâteau selon votre goût et vos envies (j'ai fait une demie lune avec de la buttercream et j'ai collé mes éléments) et j'ai ajouté un peu de sucre glace!


Sur une recette de fashion cooking

2 commentaires:

  1. très joli !! c'est vrai que les pâtisseries anglaises sont excellentes, et en plus je trouve que ça change de ce qu'on a l'habitude de voir de l'autre côté de la Manche :) Je trouve personnellement que le gâteau Victoria est une merveille. Il s'adapte à pas mal de fruits, et il a un petit goût à la façon d'antan que je ne peux qu'approuver ;) J'en ai fait un à la pomme un jour, avec une technique très similaire à la tienne, j'ai adoré !!
    Jane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi Jane! Bonne journée et merci pour ton gentil commentaire!

      Supprimer